L’AFQ – en quelques mots

Mark Tucker, avec PJ (tiercelet Faucon pèlerin) Angleterre, 1991 (G.Rondeau)

Mark Tucker, avec PJ (tiercelet Faucon pèlerin)
Angleterre, 1991 (G. Rondeau)

(Dans ce document, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte)

L’Association de fauconnerie du Québec (AFQ), organisme sans but lucratif, a été immatriculée le 22 août 2016. L’AFQ se focalise sur la chasse au vol.

À ce titre, l’AFQ a pour objectif de regrouper les fauconniers licenciés québécois, détenteurs ou ayant détenus un permis de fauconnier et un permis de chasse à l’aide d’un oiseau de proie. Il s’agit des membres votants. Par ailleurs, une catégorie de membres non votants est en place pour les apprentis-fauconniers qui entreprennent les démarches afin d’obtenir leurs permis de fauconnerie.

Ainsi, le membership de l’AFQ est composé uniquement de chasseurs au vol, pratiquant l’art de la fauconnerie selon la définition reconnue par la North American Falconers Association (NAFA) et l’International Association for Falconry and Conservation of Birds of Prey (IAF), à savoir « une ancienne tradition de chasse, définie comme étant la capture de gibier dans son milieu naturel à l’aide d’un oiseau de proie entraîné ».

L’AFQ est affiliée à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et auprès de la NAFA. En janvier 2017, l’AFQ a introduit sa demande de membership auprès de l’International Association for Falconry and Conservation of Birds of Prey (IAF).

L’AFQ considère, bien évidemment, que le prélèvement durable d’oiseaux de proie en nature forme une composante fondamentale de la fauconnerie. Les membres de l’association sont foncièrement de l’avis que l’émancipation de la fauconnerie au Québec – l’art de la chasse au vol – ne pourra se réaliser qu’une fois cette pratique, pourtant permise à l’ensemble des fauconniers nord-américains, sera légiférée par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au bénéfice des chasseurs au vol québécois.

À ce titre, l’AFQ, sans tarder, a entrepris de se faire connaître auprès du MFFP, en tant que structure spécialisée dans l’art de la fauconnerie, organisation regroupant uniquement des fauconniers québécois, reconnus comme tel par ses services.

Ainsi, l’AFQ a communiqué au MFFP la vision de ses membres concernant le prélèvement d’oiseaux de proie en nature et entend bien faire en sorte que les intérêts des fauconniers membres de l’association soient pris en considération par le Gouvernement du Québec, pour ce dossier, et pour les autres à suivre, notamment la nécessaire révision de la réglementation relative à la pratique de la fauconnerie au Québec, selon le format général utilisé par les autres provinces canadiennes.

L’AFQ envisage également de se démarquer dans le domaine de la conservation des oiseaux de proie, par la mise en place d’un programme de baguage des rapaces. Les contacts sont déjà en cours pour inscrire cette activité au sein des structures impliquées dans ce secteur en Amérique du Nord, et pour obtenir les permis idoines en la matière. Un site potentiel est déjà à l’étape exploratoire !

À noter que pour adhérer à l’AFQ, en plus d’être reconnu comme fauconnier licencié (ou en voie de l’être) par le ministère, le futur membre doit être recommandé par deux membres votants.

Le Règlement de régie interne ainsi que le Code d’éthique de l’AFQ sont en cours d’élaboration et seront proposés pour adoption au cours de l’Assemblée générale qui sera programmée sous peu.